Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole des Myrtilles, le blog des parents
Des livres qui pourraient plaire à vos enfants...

Image1

Envie de sortir avec vos enfants ?

Image1

Troc, échanges et petites annonces

thGUE9D3IN

Visiteurs
Depuis la création 21 180
17 mars 2016

CONSEIL D'ECOLE DU 17 MARS 2016

1. Fonctionnement de l’école

Petit rappel : il n’y a plus de secrétaire depuis le retour des vacances de Février, la nouvelle secrétaire qui devait prendre ce poste après les vacances d’avril ne viendra finalement pas donc il n’y a pas de secrétaire prévue pour l’instant. (Recherche d’une personne en contrat d’insertion unique pour 24 heures par semaine)

La grille sera donc fermée le matin à 8h30. Les enfants arrivant en retard auront un bulletin de retard dans leur carnet.

D’autre part, les messages téléphoniques ne sont pas écoutés, surtout l’après-midi puisqu’il y a pas de récréation. Préférez la communication via les carnets de liaison ou orale avec l’enseignant. S’il s’agit d’un retard pour récupérer l’enfant par exemple, le message peut passer par un autre parent présent.

 

 2. Coopérative d’école

Le photographe bénéfice : 5069 euros dont 3020,50 euros reversés soit un gain de 2048,50 euros. Baisse de 500 euros sur le bénéfice de l’école lié entre autres au changement de photographe avec une marge moindre.
Un abonnement par classe payé par la coopérative
Achat de matériel pédagogique pour les classes : jeux pédagogiques…
Sortie effectuée par les CE1 CE2 et les CE2 : 580 euros de dotation de bus par la mairie utilisés.
Achats suite au conseil d’enfants délégués 

SOLDE : 13 351,86 € (incluant le budget mairie pour les sorties : 686 euros par classe)

 

3. Le séjour contes et le séjour à Alésia

-          2 classes  partent à Alésia : CE2 et CE1/CE2 les 27 et 28 mai 2016.
Découverte du site archéologique de Bibracte et visite du musée de la civilisation celtique le premier jour et visite du site archéologique de l’oppidum d’Alésia + visite guidée du Muséoparc d’Alésia le second jour.
L’hébergement se fera dans un centre agréé en Bourgogne et nous organiserons une soirée contes et légendes.
Départ avec un pique nique à 6h30 et retour prévu le vendredi à 20h00.
La participation des familles sera également de 85€.
4 parents accompagnateurs

-          2 classes partent en séjour contes : CE1 et CM1/CM2 les 12 et 13 mai 2016.
Visite de 3 châteaux des contes sur les 2 jours avec des visites costumées.
L’hébergement se fera dans un centre agréé en Indre et Loire et nous organiserons une soirée contes.
Les enfants partiront avec leur pique nique (départ 7h30) et le retour est prévu le vendredi soir à 22h.
La participation des familles sera de 85€.
6 parents accompagnateurs

Merci à la mairie qui a aidé 2 familles à partir.

 

4. Les sorties et projets de classe (les dates sont indicatives et seront confirmées par les enseignants)

Grande lessive le 24 mars

Ecole et cinéma, 3eme film sur la 2ème quinzaine de mars

CP et CP/CE1 : journée à BRETEUIL, date à déterminer (certainement le vendredi 17 juin)
CE1 et CE2 : journée rollers en forêt de Sénart le vendredi 10 juin 2016 (départ en fin de matinée)
CE2/CM1 et CM1 : journée à GUEDELON le vendredi 17 juin 2016
CM1/CM2 et CM2 : journée à Fontainebleau (visite du château) le vendredi 3 juin 2016.
CM2 : rencontre scola rugby le 13 avril 2016

Spectacle des CM2 dans le cadre du projet théâtre : le 25 mai 2016 à 19h30 au théâtre de Mennecy. (seuls les parents de la classe concernée pourront venir y assister)
Les élèves de l’école seront certainement invités à la répétition générale.

Spectacle voix en scène des CE2/CM1 et CM1 : le 9 juin 2016 à 18h30 au théâtre de St Michel sur Orge (seuls les parents des classes concernées pourront venir y assister)
 

5. Les stages de remise à niveau

Vacances de printemps, du 18 au 22 avril tous les matins. Ce stage a été proposé à plusieurs élèves de CM1 et de CM2. 14 enfants de notre école y participent sur cette édition. Le travail se fait en petits groupes de moins de 6 élèves sur les  maths et le français.

 

6. La fête d’école

La fête d’école aura lieu le 25 juin  de 9h30 à 11h30 (le 11 juin pour les maternelles donc pas d’interférence de dates)

Vigipirate sera toujours en place. Le principe sera le même que l’an dernier, avec les grilles ouvertes pour l’accueil, puis fermées, et ré ouvertes à la fin des spectacles.

 

7. Points mairie : mutualisation des locaux et commission des menus

Question de la mutualisation : des locaux, du matériel, des fournitures…  Demande de prise en compte dans le budget du fait que l’école des Myrtilles est également un centre de loisirs. Charte de mutualisation des locaux doit être reprise et réactualisée sous peu (mairie, école élémentaire et maternelle)

 

Demande des enfants à la mairie :

Terrain de billes et de petites voitures  -> Très cher : budget de 2500 à 7500 euros.
Tracé du terrain de foot au fond de la cour -> faire une demande d’intervention. Les tracés se font pour plusieurs écoles à la fois, durant l’été en général.
Avoir un mur d’escalade dans la salle polyvalente -> pas possible avec les miroirs
Terrain de foot avec toit pour l’hiver, qui puisse s’ouvrir quand il fait beau -> bonnes idées :) mais pas réalisable :)
Mettre plus de miroirs dans les toilettes -> en cours
Avoir des tables et chaises pour dessiner -> problème de sécurité (coins de tables pour ceux qui courent dans la cour) et de manutention (tables et chaises à sortir et rentrer)

 

8. Bilan et questions des représentants de parents

 

BILAN DES ACTIONS :

  • Ateliers à l’école sur le temps du déjeuner, décoration de coquillage et confection de poupées style Nespresso
  • Collecte de jouets au profit des Restos du Cœurs (merci aux parents qui ont bien participé)
  • Marché de Noël du groupe scolaire des Myrtilles
  • Enregistrement et classement des nouveaux livres de la BCD. Nous n’avons plus de papier transparent pour couvrir les livres… Si vous en avez en trop, nous sommes preneurs, vous pouvez les déposer à l’école à notre attention…
  • Blog des parents de l’école des Myrtilles : http://parentsmyrtilles.canalblog.com/
    180
    visiteurs depuis sa création.
    Buts : outil de communication enseignants parents mairie, lieu dématérialisé où chercher les informations facilement pour les parents, créer une « communauté de parents ».
    Le blog est ouvert aux commentaires ou initiatives des parents, des enseignants. Il servira par exemple à informer les parents de l’arrivée de leurs enfants lors des voyages scolaires prévus.

 PROPOSITIONS :

-          Livres recyclés de chez Cultura dont pourrait profiter l’école pour enrichir la BCD -> OK, les parents gèrent la livraison, le tri, la couverture, l’enregistrement. Manque de papier pour couvrir les livres

-          Projet d’un « arbre à livre » : il s’agit de disposer dans l’école, une armoire à livres en accès libre, où les enfants déposent, emportent des livres selon leurs souhaits. Besoins faibles (un meuble pouvant recevoir les livres, fixe qui ne risque pas de tomber sur les enfants) ; un fond de livre à disposer régulièrement pour alimenter l’arbre à livres au début afin de donner l’impulsion de départ (livres Cultura). Risques limités en le mettant dans l’école.
-> En réflexion.

 QUESTIONS ET RETOURS SUITE AUX RETOURS DES SONDAGE :

 - dans la récréation la séparation en zones de jeu est très appréciée
- les évènements de l’école sont annoncés plus tôt, ce qui permet aux parents de s’organiser pour participer. Un loupé d’annonce de sortie -> information transmise.
- demande de pose de :
             porte manteau sous le préau, bancs -> dangereux
             billodrome -> voir budget ci-dessous, trop cher
             tableau d'affichage -> prévu

- aspect pédagogique et intérêt de la suppression de la récréation en guise de punition en question -> les enfants ne sont pas punis de récréation. Il peut arriver qu’ils sortent 5 minutes après les autres afin de se calmer si besoin, et peuvent être assis dans la cour quand leur comportement le rend nécessaire.

- relation parents/enseignant : il y a eu des tensions au portail avant les vacances (le ton est monté plusieurs fois, et les parents ont été surpris par la subite fermeture des portes à 8h30 pile), qui se sont apaisées depuis. Les enseignants ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur relation avec les parents.

Publicité
Commentaires
Publicité